Location Pyrénées Luz Saint Sauveur - Vallée de Luz
Location Pyrénées Luz Saint Sauveur - Vallée de Luz

 

 

 

Au centre du "Pays Toy", Luz Saint Sauveur se situe au coeur de trois vallées, les gorges de Pierrefitte au nord, la vallée de Barèges-Tourmalet au sud-est et la vallée de Gèdres-Gavarnie au sud-ouest. 

 

A découvrir au coeur même de la vallée de Luz Saint Sauveur

Dans la vallée de Luz, vous pouvez découvrir l'église fortifiée par les Hospitaliers de Saint Jean au XIV siècle, le Château Sainte-Marie, les ruelles du vieux Luz et ses enseignes en bois typiques, les lavoirs d'antan...... 

 

Mais aussi, le Pont Napoléon et la Chapelle Solférino (promenade aménagée) dont la construction avait été commandés par Napoléon III et Eugénie qui appréciaient les eaux des thermes de St Sauveur. 

 

Informations sur le Parc National des Pyrénées à la Maison du Parc et de la Vallée (musée, cinéma, médiathèque, cyber-base...).

 

Tous les étés en juillet a lieu le festival jazz à Luz.

 

Fin septembre, c'est la Grande foire des côtelettes. Durant 3 jours Luz est en fête à l'occasion du retour des troupeaux des estives : grillades de mouton sous chapiteau où dans les restaurants, bandas, fêtes foraines, concerts, dégustations, marchés du terroir, animations folkloriques, démonstration de tonte et de chiens de bergers...

 

Visites au nord de Luz Saint Sauveur

Lourdes
Lourdes

 

 

Grace à la situation géographique remarquable de Luz, vous pouvez vous rendre à Lourdes (30 km au nord), centre de pélerinages mondialement connu (sanctuaire, grotte de Massabielle).

 

 

 

 

 

 

 

 

Au centre de Lourdes, sur un piton, un magnifique château-musée mérite votre visite, vous pouvez également gravir le Pic du Ger (ascension en funiculaire-panorama-grotte).

 

A côté de Lourdes vous pouvez découvrir ou redécouvrir les célèbres Grottes de Bétharram qui sont parmi les plus belles et les plus curieuses qui existent, la découverte de ses 5 étages se fait à pied, en barque sur la rivière souterraine et enfin en petit train.

 

L'Abbatiale romane de St Savin au dessus d'Argelès Gazost mérite le détour.

 

Egalement à côté d'Argelès-Gazost, vous pouvez vous rendre au Donjon des Aigles qui domine le village de Beaucens pour voir des rapaces de près et assister l'après midi au spectacle donné par les fauconniers.

 

Plus prêt de luz, la vallée et le village de Cauterêts sont à voir absolument.

De nombreux chemins de randonnées vous mèneront vers le Pont d'Espagne et le lac de Gaube (télésièges) avec au fond de la vallée le majestueux Vignemale ; sans oublier la vallée de la Fruitière et la vallée de Lutour qui mène au lac d'Estom.

 

Visites au sud-est de Luz Saint Sauveur

Pic du Midi vu depuis le Lienz
Pic du Midi vu depuis le Lienz

 

A 7 km, le village de Barèges est une des plus anciennes station de ski des Pyrénées.

Au dessus de Barèges le plateau du Lienz, accessible en voiture (possibilité de promenades à cheval) est le point de départ de superbes randonnées vers les lacs de la Glère et le massif du Néouvielle.

 

Le télésiège de Tournaboup (ouvert jusqu'au 25 août) permet d'accéder au magnifique site de La Laquette.

 

Le pont de la Gaubie est aussi le point de départ des randonneurs vers les lacs Dets Coubous.

 

Enfin le col du Tourmalet, connu de tous les adeptes du vélo et des spectateurs et téléspectateurs du Tour de France, vous mènera vers le lac d'Oncet et le Pic du Midi de Bigorre et son observatoire (accessible aussi par téléphérique depuis la station de La Mongie). 

Visites au sud-ouest de Luz Saint Sauveur

Le Cirque de Gavarnie vu du plateau de Saugué
Le Cirque de Gavarnie vu du plateau de Saugué

Au sud-ouest, à 20 km de Luz ne manquez pas le célèbre Cirque de Gavarnie qui avait tant impressionné Victor Hugo (Voyage aux Pyrénées).

Ce cirque remarquable situé dans le Parc National des Pyrénées a été classé en 1997 au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Il est entouré par les pics d'Aztazou, du Marboré, du Casque et du Taillon.

 

Gavarnie : Le Taillon vu du lac des Espécières
Gavarnie : Le Taillon vu du lac des Espécières

 

Au dessus de la station de ski de Gavarnie le parking du col des Tentes est le point de départ d'une balade (12 mn) vers le ravissant lac des Espéciaires.

 

Les randonneurs plus aguerris pourront monter jusqu'à la Brèche de Roland qui restera un souvenir inoubliable et même gravir le Taillon pour admirer les prestigieux sommets Pyrénéens.

 

 

La vallée d'Ossoue qui mêne au massif du Vignemale (3298m) mérite le détour, prendre la route à droite à la sortie de Gavarnie.

 

Enfin, ne pas manquer l'authentique vallée de Héas (route à gauche au dessus de Gèdre). 

Avant le petit village de Héas (Chapelle) vous pouvez accéder en voiture au barrage des Gloriettes, ensuite une belle randonnée vous mènera à la Hourquette d'Alans par le cirque d'Estaubé. 


Vallée de Héas - Barrage des Gloriettes - Accès voiture
Vallée de Héas - Barrage des Gloriettes - Accès voiture

Au dessus de Héas une route mêne vers le magnifique cirque de Troumouse.

 

Visites hors des sentiers battus (La vallée de l'Yse et le Rabiet)

Sur la route de Barèges prendre à la sortie de Luz la direction du village des Astès, au dessus de ce village une route pastorale vous permettra d'accéder en voiture jusqu'à une altitude de 1500 mètres environ.

 

Lorsque vous arrivez à une fourche si vous prenez la route de droite vous accederez à un petit parking au pied du Pic du Bergons. Arrivés à la cabane sur la crète de Bachebirou vous aurez une vue magnifique sur la Brèche de Roland et les sommets entourant le Cirque de Gavarnie ainsi que le Vignemale, pour accéder au Pic du Bergons prendre le chemin à droite.

 

Si à la fourche vous prenez à gauche, la route descend avant de remonter vers des granges, arrivé à un petit parking vous laissez votre voiture, vous traversez le ruisseau de l'Yse, puis atteignez (1h) la Cabane de Pierrefitte d'ou vous appercevez le Col du même nom.

Col de Pierrefitte
Col de Pierrefitte

Sur le chemin du Col, vous aurez le choix entre prendre le chemin de droite qui vous ménera (1h) au Lac de Maucapera, ou le chemin de gauche qui vous ménera (1H15) au Col de Pierrefitte, de là vous découvrirez la vallée du Rabiet, grandiose et sauvage, vous appercevrez ses 3 lacs (Lac du Rabiet, lac de couyela det mei, lac de Bugarret) et le Pic Long (3192m). Sur la gauche on voit le refuge Packe accessible à partir du deuxième lac. Du refuge Packe possibilité de descendre vers le lac du Pourtet et de gagner le refuge de la Glère.

 

Au dessus du troisième lac, le col de Bugarret mène au lac-barrage de Cap de long (Le lac-barrage est accessible en voiture depuis St Lary).

 

Pour les très bons marcheurs, descendre vers le premier lac, puis après la cabane remonter vers les deux autres lacs et atteindre un quatrième lac (Lac Tourrat) situé au pied de la face nord du Pic Long.

Enfin ne manquez pas le site magnifique de Mariano sur les Pyrénées :

    http://www.topopyrenees.com/