Luz Saint Sauveur dans les Hautes Pyrénées est une station touristique, thermale, culturelle, sportive.

A 750 m d'altitude au coeur des Pyrénées, Luz Saint Sauveur connu aussi sous le nom de "Pays Toy", est un charmant et authentique village de montagne, bâti autour de son église fortifiée dans le Parc National des Pyrénées.

Les 1100 habitants permanents de Luz Saint sauveur lui apportent son âme et la chaleur de son accueil.

 

Luz Saint Sauveur est un lieu de villégiature idéal pour rayonner à la découverte des Pyrénées traditionnelles, il est le point de départ de nombreuses balades et randonnées de tous niveaux (locales et GR 10) dans les montagnes Pyrénéennes. Le GR 10 passe par le village de Sassis.

 

Dans la vallée de Luz Saint Sauveur vous pouvez découvrir 17 villages typiques des Hautes Pyrénées (voir Menu en haut à gauche rubrique "Diaporamas PPS" rubrique "Villages du pays Toy".

 

De multiples lacs de montagne et des sites prestigieux des Haute Pyrénées s'offrent à vous (Cirque de Gavarnie, Col du Tourmalet, Pic du Midi de Bigorre et son observatoire). 

Les plus aguerris pourront accéder vers les nombreux sommets de grande renommée des Pyrénées centrales (Vignemale, Taillon, Néouvieille, Pic Long...).

 

Pour les cures thermales, découvrez aussi Luzéa le centre de Balnéothérapie des Thermes de Luz Saint Sauveur qui met à votre disposition : Bains thermaux, hammam, piscine, massages, sauna, soins corps et visage, gym.

 

Luz Saint Sauveur est très apprécié par les adeptes du vélo, le tour de France cycliste passe quasiment tous les ans par le Col du Tourmalet dans les Hautes Pyrénées, et à même connu des arrivées d'étapes au Tourmalet mais aussi à Luz Ardiden. C'était encore le cas en 2011 avec une arrivée d'étape le 14 juillet à Luz Ardiden.

 

Luz Ardiden la station de ski de Luz Saint Sauveur est à 12 km de Luz (navette depuis le centre de Luz). Entre 1680 et 2500 mètres d'altitude, Luz Ardiden est une station pour skieurs de tous niveaux : 60 km de pistes, des infrastructures de qualité, snowpark, écoles de ski, garderie d'enfants, bar-restaurants d'altitude, parkings au pied des pistes. Trois autres stations de ski, Barèges-La Mongie à 10 km, Gavarnie à 20 km et Cauterets à 24 km s'offrent également à vous.

 

Luz Saint Sauveur comblera les amateurs de pêche que ce soit en rivière ou en lacs de montagne.

 

Vous pouvez visiter la centrale hydroélectrique de Pragnères, située entre Luz Saint sauveur et Gèdre, cette centrale construite dans les années 1950 est ouverte au public sur réservation (durée de la visite 1 heure). D'une puissance installée de 185 MW, elle peut alimenter une ville de 135 000 habitants. C'est l'une des plus importantes pour la production hydroélectrique de la chaîne des Pyrénées. La récupération des eaux qui alimentent cette centrale comprend 30 prises d'eau, 2 stations de pompage et 40km de galeries reliées à 4 barrages dont celui de Cap de long.

 

A Gèdre découvrez la magnifique patinoire couverte et la piscine, ainsi qu’une piste de bob luge d'été et d'hiver (Luge individuelle). 700m de descente avec 8 virages. Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés d'un adulte.